Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

cellulaires + calligrammes = cellulogrammes

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeunesse action culturelle Outils usage numérique vidéos

Envoyer par mail

Dans le cadre du transfert du site educationpopulaire93.fr sur le Centre Ressources Partenaires du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Délégation à la Vie Associative et à l’Education Populaire a souhaité re-diffuser les expériences des acteurs associatifs du territoire, actuelles ou passées, qu’ils ont ou avaient partagé avec l’ensemble des partenaires du réseau Education populaire 93. Les responsables associatifs y trouveront des exemples utiles de démarches et d’initiatives à partir desquelles construire leurs propres projets. Nous les re-publions dans cette série "Partage d’expériences associatives".

Le projet « Cellulogrammes » initié par Philippe Troyon accompagné de Julien Pornet, est un projet éducatif innovant qui a permis de présenter une centaine de films poétiques produits à partir d’un téléphone portable par des élèves de la Seine-Saint-Denis de 8 à 17 ans.

Le projet.

Durant l’année 2007 – 2008, quatre établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis ont travaillé sur un projet éducatif innovant, dans un cadre partenarial élargi dont la visibilité était assurée par France 5 Education à travers sa Web TV Curiosphère. (http://www.curiosphere.tv/(taper cellulogrammes).

Ce sont environ 100 élèves (classes de CM1 – 6ème – 3ème – Terminale BEP ) et 12 enseignants. qui se sont mobilisés sur ce projet.

Qu’est-ce qu’un cellulogramme ? :

C’est un plan séquence de trente secondes à une minute, avec ou sans son, à partir d’un téléphone portable avec un thème commun : «  le sentiment et l’autre ».

C’est la contraction de deux mots : « cellulaire » (comme le téléphone) et « calligrammes » (forme poétique d’Apollinaire).
Il s’agit donc d’une forme numérique poétique courte produite à partir d’un portable dans un geste quotidien naturel et dans « une immédiateté réfléchie ».

Pourquoi le téléphone portable ?

Nous sommes dans l’usage, dans le mouvement, dans le langage . Après les nombreuses expériences faites avec une seule petite caméra numérique par classe, l’occasion était trop belle pour utiliser cet outil de communication comme caméra (une par élèves) pour revisiter l’image dans tous ses états, pour fabriquer des plans « purs » et non pas pour faire des « films articulés ».

Les enseignants ont tout de suite adhéré à ce projet essentiellement pour deux raisons :

- Ethique : a t-on le droit de « voler » l’image de l’autre ? l’image identitaire est elle un avatar menant parfois jusqu’à une utilisation violente et immédiate (« happy slapping ») ?. Comment faire éteindre le téléphone portable en classe ?(qui fait écran à l’autorité).

- Esthétique : peut-on faire une autre image qu’une image pulsionnelle, une image de surveillance, une image de communication ? Travail sur la durée, le cadre, la place d’où on filme, sur le son et pouvoir raconter une histoire en un seul plan.

Avant de filmer, les élèves ont fait en classe, une étude comparative entre peinture, photographie, cinéma, images numériquesavec des outils pédagogiques adaptés. (projections d’extraits et d’images en classe).
- Ils ont écrits des carnets de poésies avec Ariane Dreyfus, écrivain. Un juriste et un anthropologue sont venus dans chaque classe. Chaque élève a signé un contrat d’auteur.

Comment suivre l’évolution du projet ?

La démarche, la réflexion, la pratique, l’expérience, l’interactivité sont exposés sur le site de Curiosphère TV qui donne une visibilité totale de ce projet et tous les expositions qui vont l’accueillir, les blogs de chaque classe, les modules filmés par un réalisateur le long de l’année, commentaires… .

Voir aussi le site de Périphérie, Education à l’image

Les partenaires de Cellulogrammes

- Conseil général de la Seine-Saint-Denis
- Académie de Créteil,
- Imaginem,
- Striana Productions,
- Forum des Images,
- France 5 Education.

Pour en savoir plus.

PERIPHERIE -
87 bis, rue de Paris, 93 100 Montreuil
Tél : 01 41 50 01 93 / Fax : 01 48 31 95 45
Site web : http://www.peripherie.asso.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires